
LA SOPHROLOGIE
Crée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, dans les années 1960, cette méthode s’appuie sur des techniques occidentales (hypnose, les techniques de relaxation, la méthode Coué…) et orientales (le yoga, la méditation, le Zen).
La sophrologie est donc un ensemble de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et le mental. Elles regroupent des exercices qui font travailler à la fois la respiration, la décontraction musculaire, et la visualisation.. Toutes ces techniques ont pour but de mettre à jour les ressources et les capacités qui sont en nous souvent ignorées. La pratique de la sophrologie permet tout simplement de faire une pause dans son quotidien, en relâchant la pression et en prenant un peu de temps pour soi et uniquement pour soi.
Elle s’adresse à tous, de l’enfant au senior et s’applique dans de nombreux domaines comme la santé, l’entreprise, le sport, et l’éducation.…
​
Ce que la sophrologie n’est pas :
​
De la relaxation ; même s’il est utile de savoir se détendre, la relaxation n’est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil.
De l’hypnose : il n’y a aucune suggestion inductive de la part du sophrologue, la sophrologie développe au contraire l’autonomie et la participation active.
Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n’y a ni posture spéciale, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.
De l’auto suggestion : la sophrologie développe une qualité de conscience, il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’auto-suggérer que tout va bien.
Une méthode « magique » : ni au niveau des techniques qui s’appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entrainement volontaire et méthodique.
Du massage : il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne.
En aucun cas, la sophrologie ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser un diagnostic ou une prescription.
​
LE DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :
La démarche du sophrologue privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie. Le sophrologue va guider l’apprentissage des techniques et méthodes qui pourront être utilisées de façon autonome par chacun dans la vie quotidienne.
​
Chaque séance comprend plusieurs étapes :
​
Un dialogue pré-sophronique : au début de la séance, le sophrologue invite le participant à s’exprimer sur son ressenti du moment ou de la semaine,
Une présentation du programme de la séance
Une mise en Å“uvre des techniques
Un dialogue post sophronique : après la pratique, le sophrologue invite le participant à exprimer son ressenti de la pratique. Il est intéressant pour chaque participant de noter par écrit, de manière personnelle, ses propres « vécus » avec ses fluctuations, ceci également pour faciliter l’accès à l’autonomie.
Un temps pour les questions.
A la fin de la séance, il indique au client les exercices (pratiques au cours de la séance) qu’il peut reproduire seul entre deux séances.